Architecte mandaté:
Le Bureau A.RAIS SA
Delémont
Chef de projet :
Robin Voyame
CONCEPTION ARCHITECTURALE
La conception architecturale du bâtiment répond à des critères précis :
Après un traumatisme cérébral, la personne lésée a souvent de grandes difficultés d'orientation spatiale et se perd très facilement. Une telle désorientation spatiale s'accompagne d'états d'angoisse très pénibles. Une conception architecturale très simple a donc été retenue et, le restaurant - véritable lieu de rencontres - permet une orientation immédiate, soit vers la partie foyer, soit vers les lieux d'activités.
Les troubles de la vue, caractérisés comme l'hémianopsie ou plus diffus, sont fréquents chez les traumatisés; une luminosité accrue est une aide importante. Toutes les places de travail, toutes les chambres et tous les corridors bénéficient d'une lumière naturelle et d'une vue exceptionnelle.
Plus que d'autres, la personne lésée est particulièrement sensible aux bruits excessifs. Un acousticien a travaillé tout particulièrement pour éviter des résonances pénibles.
Même si les graves déficiences motrices sont relativement rares après un traumatisme cérébral (moins de 10 %), les troubles de l'équilibre, les démarches peu sûres, les maladresses sont au contraire très habituelles. Une recherche systématique a été faite pour trouver des portes (la difficulté à reculer est bien connue), des salles d'eau (sol antiglisse, barres d'appui adéquates), des mains courantes adaptées aux différents types de handicaps. Il va de soi que tous les lieux - à l'intérieur et l'extérieur - sont accessibles aux chaises roulantes, les pentes ne dépassant pas 6 %
Centre Rencontres
Route de Soulce 36
2853 Courfaivre
Tél. 032 427 37 37
Fax 032 427 37 38